Résumé

Pour pouvoir accéder à l’examen du Diplôme d’administrateur de biens immobiliers, le candidat doit être titulaire au minimum de l’un des quatre brevets fédéraux de l’économie immobilière (Brevet fédéral de Gérant d’immeubles, Brevet fédéral de Courtier en immeubles, Brevet fédéral d’Expert en estimations immobilières ou Brevet fédéral de Promoteur Immobilier). Cette formation porte principalement sur des aspects liés au management, au marketing et à la direction d’entreprise.

Description

Obtenir le Diplôme supérieur d’Administrateur de biens immobiliers permet de :

  • Posséder les capacités et les connaissances nécessaires pour gérer la location, l’administration, l’achat et la vente d’immeubles.
  • Assurer des activités de courtage et fiduciaires.
  • Être un expert en affaires, en estimation, en évaluation et en conseils en matière immobilière.
  • Obtenir des responsabilités dirigeantes au sein de son entreprise.

Les directives de la CSEEI (Commission suisse des examens de l’économie immobilière) vous proposent un portrait de l’administrateur en biens immobiliers.

Public cible

Cadres supérieurs et (futurs) directeurs d’agences immobilières.

Prochains examens

Pas d’examens en Suisse romande en 2017. La prochaine session aura lieu en août 2018.

Conditions d’admission

En plus d’être titulaire d’un brevet fédéral de l’économie immobilière, les candidates et candidats doivent justifier, au moment de l’examen, d’au moins trois ans de pratique professionnelle dans un métier de l’économie immobilière, dont deux ans au moins doivent avoir été effectués en Suisse.

Possibilités d’aide au financement

NOUVEAU dès 2018 : toutes les personnes qui passeront un Brevet Fédéral dès 2018, y compris ceux qui commenceront une préparation en septembre 2017, pourront bénéficier de subventions de l’Etat jusqu’à hauteur de 50 % des coûts induits par leur formation. Cette participation est en outre désormais uniformisée dans tous les cantons.

Découvrez toutes les possibilités d’aides au financement de votre formation fédérale !