Immocapital – Formation de perfectionnement sur les placements collectifs immobiliers
Dates des prochains cours Lieu Etat des inscriptions
19 avril — 21 juin 2018 Lausanne Complet
14 mars — 16 mai 2019 Lausanne S'inscrire  

Résumé

En partenariat avec l’association COPTIS (Association suisse des professionnels en titrisation immobilière), Immocapital a été créé afin d’offrir une formation de perfectionnement professionnel traitant des particularités des placements collectifs immobiliers.

Elle s’adresse à des collaborateurs et responsables de gérances immobilières et d’entreprises gérant des placements collectifs immobiliers.

Description

La formation Immocapital contient 12 thématiques réparties en 6 jours + 1/2 journée d’examen

Immocapital offre une compréhension des mécanismes et des enjeux des placements collectifs immobiliers et de leurs sociétés de capitaux, principalement par leurs particularités juridiques et fiscales.

Les cours sont donnés sous forme de formation théorique et d’exercices pratiques, par des intervenants chevronnés et sélectionnés de manière ciblée pour dispenser chaque matière.

Un support de cours complet contenant des documents de référence et des exemples concrets est mis à disposition de chaque participant sous forme électronique.

La formation donne lieu à un examen. Un certificat de collaborateur qualifié en placements collectifs immobiliers est remis à chaque participant ayant réussi cet examen.

Public cible

Tout collaborateur jouissant d’au minimum un an d’expérience dans un service de gérance ou dans un secteur traitant ou devant connaître le fonctionnement des placements collectifs immobiliers ;

Collaborateur de placements collectifs immobiliers ;

Responsable client / portefeuille d’une régie ;

Responsable d’un service comptabilité d’une régie ;

Gérant d’immeubles (gérant administratif) ;

Assistant de gérance

Contenu et objectif du programme de formation

Maîtriser la compréhension des mécanismes et des enjeux des placements collectifs immobiliers et des sociétés de capitaux, par l’apprentissage des connaissances fondamentales concernant les particularités juridiques et fiscales.

Acquérir les aptitudes nécessaires pour travailler et communiquer avec les différents acteurs économiques (Direction de fonds, gérants d’immeubles, etc.).

Conditions d’admission

Formation de base minimum CFC ou équivalent

1 an d’expérience dans un service de gérance ou de comptabilité ou employé dans une société gérant des placements collectifs immobiliers

ou

Certificat d’employé qualifié USPI Formation (Immobase) ou équivalent

Membres COPTIS

Les membre COPTIS bénéficient également du tarif préférentiel membres USPI

Programme

Dates des cours Immocapital 2019 printemps

Acteurs d’un placement collectif immobilier - 2 périodes
Présente les différentes sortes de placements collectifs immobiliers non régulés par la FINMA. Le module décrit les régimes prudentiels qui leur sont applicables et les principes sur lesquels s’articulent la distribution de placements collectifs immobiliers étrangers en Suisse.

Enseignant

de Sénépart Bertrand


Les placements collectifs immobiliers de droit suisse (LPPC) - 4 périodes
Présente les différents types de placements collectifs immobiliers régulés par la FINMA. Le module décrit les différents organes et sociétés qui participent à l’administration et la gestion de ces véhicules, ainsi que leur rôle.

Enseignant

M. Klunge Olivier
Python
Avocat

Autres placements collectifs - 2 périodes
Présente les différentes sortes de placements collectifs immobiliers non régulés par la FINMA. Le module décrit les régimes prudentiels qui leur sont applicables et les principes sur lesquels s’articulent la distribution de placements collectifs immobiliers étrangers en Suisse.

Enseignant

M. Rebord Jean-Yves
Python
Docteur en droit

Objectifs et politique d’investissement & stratégies des titres immobiliers (Partie I) - 2 périodes
Présente les éléments clés de la structuration d’un placement collectif immobilier, en regard de l’autorisation par la FINMA de la politique de placement et de la gestion des risques. Le module décrit les compétences et l’organisation nécessaires pour un gestionnaire, ainsi que les éléments ayant des impacts sur les stratégies et politiques de placement des fonds.

Enseignant

MME Tisseur Isabelle
Solufonds SA
Membre de la direction

Règles de conduite pour gestionnaires de placements collectifs de capitaux suisses — 4 périodes
Présente les principes de règles de conduite exigées par la FINMA (garantie d'une activité irréprochable). Le module décrit comment s’assurer du respect des règles de Conduite et évaluer l’impact des règles de conduite sur l’organisation des directions et gestionnaires de placements collectifs.

Enseignant

MME Terranova Simona
Deloitte SA
Partner

Banque dépositaire — 4 périodes
Présente le rôle de la banque dépositaire, en particulier en termes de surveillance. Le module décrit également les principes relatifs à l’octroi de crédits hypothécaires aux fonds immobiliers, ainsi que le rôle et l’activité du teneur de marché.



Enseignant

M. Zufferey Philippe
BCV
DA département banque dépositaire

LFAIE — 1 période
Expose les restrictions d'investissement applicables, d'une part aux étrangers pour l'acquisition de titres de véhicules immobilier, d'autre part aux véhicules d'investissement contrôlés par les étrangers, ainsi que les définitions légales de ces concepts

Enseignant

M. Klunge Olivier
Python
Avocat

Estimation des immeubles — 3 périodes
Présente les principes de valorisation immobilière pour un placement collectifs. Le module décrit les principaux critères nécessaires à de bonnes évaluations, en particulier les facteurs de risques et chance que l’expert analyse.

Enseignant

M. Schmidt Yvan
i Consulting SA
Administrateur

Surveillance et audit — 2 périodes
Présente le rôle de la FINMA et de l’organe de révision dans l’environnement prudentiel d’un placement collectif immobilier. Le module décrit les thèmes traités dans le cadre de l’audit prudentiel d’une société de direction immobilière et explique le rôle des experts immobiliers et les caractéristiques importantes de la discounted cash flow (DCF).

Enseignant

M. Lassonde Jean-Sébastien
PwC- Partner Asset Management & Real Estate
ACA,CPA,CFA,CAIA,CPA (US)

Méthodologie de travail — 2 périodes
Présente le fonctionnement opérationnel d’une société de direction de fonds et les différents intervenants et leurs tâches. Le module décrit les relations entre les différents mandataires, en particulier en termes d’instructions et de surveillance.

Enseignant

M. Favre Benjamin
Directeur Next Immobilier
Administarteur diplômé de biens immobiliers, Gérant d'immeubles avec brevet fédéral, Régisseur et courtier en immeubles

Fiscalité — 2 périodes
Présente les principes de la fiscalité immobilière en Suisse et les spécificités du traitement fiscal des placements collectifs immobiliers, en particulier selon le type de détention de la propriété immobilière. Le module décrit l’imposition des biens immobiliers détenus par des personnes morales, ainsi que celle des personnes physiques détenant des parts de personnes morales. Les questions de TVA sont enfin également abordées.

Enseignant

M. Rossellat Michel
GeFIswiss SA
Expert Fiscal Diplômé

Bourses et obligations — 2 périodes
Présente les principes boursiers pour la cotation des placements immobiliers et le processus d’émission et de rachat de parts d’un fonds immobilier.

Enseignant

M. Reymond Julian
Solvalor fund management SA
Administrateur délégué

Objectifs et politique d’investissement & stratégies des titres immobiliers (PartieII) - 2 périodes
Présente le rôle de l'investisseur dans l'univers des titres immobiliers. Le module décrit les points clés du succès d'un titre immobilier.

Enseignant

M. Alicehic Taner
RE Investment Solutions SA
Administrateur délégué

Durée

6 jours de formations, dont 4 journées + 2 demi-journées (1 fois par semaine les jeudis) + 1/2 journée d’examen. Classes de 24 participants maximum.

Coûts

Membre USPI: CHF 1’950 (+ membre COPTIS) .—
Non Membre USPI: CHF 2’550.—

Comment devenir membre USPI ?

L’adhésion aux associations cantonales dépend des conditions d’admission spécifiques à chacune d’entre elles.

Vous retrouverez toutes les informations sur leurs sites internet respectifs :