Les métiers de l’immobilier

Des métiers exigeants et variés

Trouvez le métier qui vous correspond : jeu-test des affinités avec l’immobilier

De l’avis des propriétaires, les professions immobilières constituent des activités à fortes valeurs ajoutées. En effet, la gestion de la propriété immobilière nécessite des compétences toujours plus pointues en matières juridiques, fiscales, techniques et financières.

La multi-spécialisation de la filière immobilière offre ainsi des opportunités nombreuses et des activités diversifiées. Assistant(e) à la vente, assistant(e) de gérant(e), comptable immobilier,  courtier(ère), expert en estimation immobilière, gérant(e) de copropriété, gérant(e) d’immeuble locatif, juriste, promoteur immobilier, technicien(ne) de régie … sont autant de métiers exigeants, passionnants et variés requérant un niveau de connaissance élevé.

Accès rapide:


 Assistant(e) à la vente

Souvent premier contact du client, il (elle) prend les messages téléphoniques et oriente les correspondants. Il (elle) accueille les visiteurs et répond à leurs demandes. Il (elle) prépare et reproduit des documents relatifs à la vente et assure leur diffusion et leur classement. Il (elle) tient à jour les fichiers de données commerciales et travaille en étroite collaboration avec le (la) courtier(ère).

^ haut de page

Courtier(e)

Il (elle) est chargé(e)  par le vendeur d’un bien immobilier de trouver l’acheteur ou l’inverse. Rétribué  à la commission, une fois le contrat de vente conclu, il (elle) agit comme conseiller(ère) pour les parties et accompagne toute la transaction jusque chez le notaire. Ses compétences  en matières d’estimation, de financement  sont précieuses.

^ haut de page

Assistant(e) de gérant(e)

Premier(ère) interlocuteur(trice)  des clients locataires et des fournisseurs sur les questions techniques, il(elle) saisit et met en forme des documents divers (courriers, rapports, appels d’offre, contrats…). Il (elle) prend les messages téléphoniques et oriente les correspondants. Il(elle) reproduit des documents, assure leur diffusion et leur classement . Des tâches comptables simples peuvent lui être confiées.

^ haut de page

Technicien(ne) de régie

Il (elle) dirige les opérations d’entretien, de rénovation et de transformation des objets immobiliers. Représentant du propriétaire, il (elle) entreprend les démarches nécessaires à la mise en valeur du patrimoine confié. Il (elle) lance des appels d’offre, analyse et compare les soumissions, adjuge, planifie et suit les travaux. Sa connaissance du bâtiment en fait par ailleurs l’interlocuteur (trice) privilégié des locataires pour toutes questions techniques.

^ haut de page

Gérant(e) / gestionnaire d’immeubles

Il (elle) s’occupe de la vie quotidienne d’un immeuble locatif. Intermédiaire entre le propriétaire et le locataire, le(la) gérant(e) s’efforce de maintenir la rentabilité et la qualité du bien dont il s’est fait confier la gestion. A cet égard, il (elle) est en mesure de se charger de tout ou partie des tâches afférentes à la location, la comptabilité, les travaux, la conciergerie ou le contentieux.

^ haut de page

Administrateur (trice) de copropriété

Il (elle) est en charge de la gestion de la propriété par étages (PPE) conformément aux dispositions du règlement interne de la PPE et à la volonté de l’assemblée des copropriétaires. Il (elle) répartit les charges et frais communs, constitue et gère le fonds de rénovation, commande et contrôle les travaux d’entretien. Il (elle) peut représenter les copropriétaires envers les tiers.

^ haut de page

Comptable immobilier

Rôle transversal et incontournable au sein d’une agence immobilière, il(elle) suit l’encaissement des loyers des locataires ainsi que les éventuels rappels. Il(elle) comptabilise les factures des fournisseurs et établit les factures. Il (elle) traite les commandes et gère les ordres bancaires (ordre de virement, etc.). Il (elle) doit être en contact avec tous les services pour mener à bien sa mission. A chaque instant, il (elle) est en mesure de connaître la position exacte des comptes et les possibilités financières.

^ haut de page

Juriste

Garant du respect et de la conformité légale des activités d’une agence immobilière, il (elle) est un véritable spécialiste du droit du bail et de sa jurisprudence. Il (elle) maîtrise également le droit de la propriété et de la construction. Il (elle) trouve des solutions afin de régler les éventuels litiges. Enfin il (elle) est le contact privilégié entre l’agence immobilière et le monde juridique.

^ haut de page

Expert(e) en estimations immobilières

Il (elle) effectue des recherches et des calculs permettant d’établir aussi bien la valeur vénale que la valeur marché d’un bien immobilier – immeubles, terrains, bâtiments industriels, bureaux, etc. D’une manière générale, il (elle) analyse tous les éléments qui influencent la valeur d’un bien en vue d’une vente, d’une donation, d’une succession ou encore d’une réévaluation des biens d’une société. Il (elle) peut par exemple être amené à vérifier les taxations et contrôler les indemnités d’expropriation. En élaborant des rapports d’expertises détaillés et sérieux, il apporte une réponse claire aux questions les plus diverses des acteurs concernés.

^ haut de page

Promoteur immobilier

Il (elle) conçoit et développe des produits immobiliers pouvant être commercialisés. Il (elle)  orchestre l’ensemble des prestations et des intervenants du projet, introduit et réalise toutes les mesures nécessaires pour le bon déroulement de celui-ci, de sa conception jusqu’à sa réalisation. Il (elle)  en assure également le contrôle et le respect des objectifs tant du point de vue qualitatif, que des délais et des coûts.

^ haut de page

Téléchargez la page métiers : Descriptif métiers

S’ajoute également à ce panel d’activités le métier de concierge, véritable représentant de la régie dans l’immeuble locatif ou  la copropriété.
Des formations spécifiques visant à professionnaliser ce métier sont maintenant existantes (formation de base, CFC et formation continue). Les détails et formalités sont disponibles aux adresses suivantes :

www.maisondelaproprete.ch
www.concierges.ch
www.uog.ch