Immodéfi – Cursus de reconversion pour devenir gestionnaire d’immeubles
Dates des prochains cours Lieu Etat des inscriptions
24 septembre 2019 — 23 juin 2020 Lausanne Complet
Ouverture des postulations: 16 mars 2020 Lausanne
Soirées d’information: voir ci-dessous Lausanne
Début de la formation: septembre 2020 Lausanne

Image crayon IM POSSIBLE - immodéfi

La gérance d’immeubles vous intéresse?

Devenez… GESTIONNAIRE D’IMMEUBLES JUNIOR!

 

 

Soirées d’information

Vous êtes intéréssé(e)s par le cursus de reconversion Immodéfi et souhaitez en savoir plus avant de vous inscrire ?

Nous vous accueillons dans nos locaux pour vous présenter pendant 2 heure, le métier et la formation.

A l’issue de la présentation, un apéritif permettant de répondre à des questions plus personnelles vous sera offert.
Sur inscription, nous vous attendons le mardi 17 mars 2020, le mercredi 1er avril 2020 ou le mercredi 15 avril 2020, de 18h00 – 20h00.

Lien pour l’inscription à l’une des séances d’information

Sélection des participants

Pour participer à ce cursus, tout candidat doit être sélectionné aux termes d’un recrutement professionnel des participants, conçu spécifiquement pour le métier. Il doit également avoir trouvé un stage de 9 mois, à réaliser en parallèle de la formation théorique. L’USPI Formation propose des places de stages. Les candidats sélectionnés peuvent cependant également proposer d’autres places de stages, cette démarche leur donnant davantage de chance de pouvoir suivre le cursus.

La sélection se compose de tests de connaissances (Français, Word et Excel), d’un bilan de personnalité, d’un « assessment » de compétences humaines et d’un entretien.

Ce processus vise à sélectionner les participants les plus motivés, mais surtout ceux qui se révèlent en totale adéquation avec le métier. Les compétences acquises précédemment sont également prises en considération, afin de les transposer dans ce nouveau métier.

Résumé

Immodéfi est un programme de recrutement et de formation conçu par l’USPI (Union suisse des professionnels de l’immobilier) pour répondre à la pénurie de profils qualifiés dans la profession de gestionnaires d’immeuble. Ce programme créé sur mesure permet aux agences immobilières qui engagent un collaborateur ayant suivi le cursus de savoir qu’elles peuvent compter sur des personnes bien formées, avec un niveau d’engagement et de sélection certainement supérieur à la moyenne. La prochaine édition sera lancée par l’USPI Formation en septembre 2018 dans toute la Suisse romande.

Description et spécificités du cursus

Immodéfi offre une formation globale aux principales compétences requises dans la profession de gestionnaire d’immeubles. Le cursus dure 9 mois à 100%.

Une rémunération de stagiaire à temps partiel est offerte.

Le cursus se compose :

  • d’une sélection professionnelle des participants
  • de formations théoriques (env. 20 % du temps) et pratique, par un stage dans une gérance immobilière (env. 80 % du temps)
  • de facilités de placement à l’issue de la formation.

Certificat

La réussite de cette formation tient non seulement à la qualité de la théorie enseignée mais surtout au stage en régie suivi par un professionnel de la branche.

A l’issue de la formation, les participants ayant réussi les différents examens et effectué le stage de 9 mois obtiennent le certificat de formation Immodéfi.

Public cible

  • Profils issus d’autres secteurs d’activités que l’immobilier, dans une démarche de reconversion.
  • Collaborateurs internes d’agences immobilières ou nouvellement engagés ou promus, souhaitant se doter des compétences d’une formation globale au métier de gestionnaire d’immeubles.
  • Participants de l’AI : bénéficiaires de mesures de réadaptation de l’AI, devant se reconvertir suite à une problématique physique les empêchant de poursuivre l’exercice de leur profession, mais leur permettant l’exercice du métier de gestionnaire d’immeubles.

Editions

La volée 2020 – 2021 débutera en septembre 2020.

Programme

9 mois comprenant :

  • 80% de stage en régie.
  • 20% de formation spécifique dans notre centre de formation de Lausanne sur les connaissances générales de l’immobilier, la technique du bâtiment et les compétences humaines et sociales.

Partenaires sociaux cantonaux

Pour cette formation, l’association innove en collaborant avec l’assurance-invalidité (AI) qui permet d’offrir à certains bénéficiaires de prestations de réadaptation la possibilité de réintégrer la vie professionnelle.

 

ai-entreprise-partenaire-uf

Durée

9 mois à 100 % de septembre à juin